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OVH met des disques dur desktop dans des serveurs !

Tout a commencé par la défaillance d’un disque sur un serveur Kimsufi pris chez OVH en offre spéciale il y a deux mois. J’ai donc voulu en savoir plus sur le modèle du disque dur.

Voici le résultat donné par un SMARTmontools :

<br />
=== START OF INFORMATION SECTION ===<br />
Model Family:     Seagate Barracuda (SATA 3Gb/s, 4K Sectors)<br />
Device Model:     ST1000DM003-9YN162<br />
Serial Number:    S1D3YG7X<br />
LU WWN Device Id: 5 000c50 051bce168<br />
Firmware Version: CC4H<br />
User Capacity:    1 000 204 886 016 bytes [1,00 TB]<br />
Sector Sizes:     512 bytes logical, 4096 bytes physical<br />
Device is:        In smartctl database [for details use: -P show]<br />
ATA Version is:   8<br />
ATA Standard is:  ATA-8-ACS revision 4<br />
Local Time is:    Thu May  2 20:26:36 2013 CEST<br />
SMART support is: Available - device has SMART capability.<br />
SMART support is: Enabled<br />

C’est donc un disque Seagate ST1000DM003. Petite recherche sur internet, et on trouve sa description sur le site du fabricant :

Le disque dur Seagate® Desktop HDD est idéal pour toutes vos applications de bureau.

Kimsufi étant du low-cost, pas choquant de faire ce genre de petites économies me direz-vous. Oui, MAIS !

Quand on regarde les caractéristiques techniques du disque chez le constructeur (ce pdf) :

mtbf

Oui oui, vous avez bien lu ! 2400 heures ! Soit … 100 jours !!!

Résumons : OVH loue donc des serveurs, payable d’avance un an (365 jours), avec des disques dur qui ont une durée de vie de 100 jours ! Y’a pas un petit problème ???

Mais ce n’est pas tout !

Comme je vous l’ai dit au début de l’article, j’ai pris ce serveur il y a deux mois :
ksJ’écris cet article le 2 Mai 2013 soit … 56 jours après. Je devrais donc avoir une durée de fonctionnement du disque de 56×24= 1344 heures. Rajoutons-en quelques unes avec le montage et les tests. Soyons généreux, on devrait trouver environ 2000 heures.

Voici ce que me dit SMARTmontools :

<br />
ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE<br />
  1 Raw_Read_Error_Rate     0x000f   076   076   006    Pre-fail  Always       -       141693448<br />
  3 Spin_Up_Time            0x0003   097   097   000    Pre-fail  Always       -       0<br />
  4 Start_Stop_Count        0x0032   100   100   020    Old_age   Always       -       35<br />
  5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   100   100   036    Pre-fail  Always       -       0<br />
  7 Seek_Error_Rate         0x000f   084   060   030    Pre-fail  Always       -       262036859<br />
  9 Power_On_Hours          0x0032   095   095   000    Old_age   Always       -       4789<br />

Donc au bout de 56 jours, j’ai un disque qui a déjà 199 jours (ID 9 – 4789 heures) … Ce qui, si on reprend la documentation constructeur, est 2 fois sa durée de vie !
J’avais donc, à la livraison de mon serveur, un disque ayant déjà dépassé les specs constructeur !

Je vais maintenant contacter OVH et voir leur réponse … J’éditerai cet article au fur et à mesure.

[Edit 1] : A priori, ça ne choque pas Octave …

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  1. 22/05/2013 à 09:14 | #1

    Quel est le problème au juste ?
    Si un disque lache OVH te le remplace. Au pire tu auras donc une indisponibilité de ton serveur pendant la période correspondant au changement du disque . (voir plus si tu as un RAID et que les deux lachent en même temps).

  2. arnaud
    23/05/2013 à 05:32 | #2

    Imagine que tu loue une voiture, et que tu dois payer un an d’avance.
    Au bout de 3 mois ton moteur te lâche. En regardant le moteur, tu te rend compte que c’est un moteur de tracteur tondeuse, et qu’il est prévu pour faire 500 km.
    Evidemment, dans le contrat de location il n’est écrit nulle part que c’était un moteur de tracteur tondeuse prévu pour 500 km.

    Bah c’est exactement la même chose ici :
    J’ai payé un an (365 jours) d’avance un SERVEUR, et je me retrouve avec un disque dur prévu pour un ordinteur de BUREAU qui a une durée de vie donné par le constructeur de 100 jours !!
    Aucune mention de ce type de disque dans la fiche du serveur ni dans le contrat de location.

    On est clairement dans la tromperie.
    Dommage que c’est un montant sous le seuil d’intervention de mon assistance juridique, j’étais sûr de gagner contre OVH.

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